Résumé
Le projet commun de recherche (JRP) « Bidirectional Reflectance definitions » se focalise sur le travail pré-normatif requis pour clarifier la façon dont les mesures devraient être effectuées caractériser l’apparence de matériaux de référence et de surfaces présentant des effets visuels tels que le goniochromatisme, le brillant ou le sparkle. Ce travail permettra une comparaison fiable des résultats de mesures produits par différents équipements ainsi qu’un meilleur contrôle des effets visuels utilisés dans l’industrie.
La quantité radiométrique utilisée dans ce domaine est la fonction de distribution bi-directionnelle du coefficient de luminance (BRDF), qui contient l’intégralité de l’information sur la lumière réfléchie par la surface et par conséquent des informations sur l’apparence visuelle des produits.
Des efforts métrologiques significatifs ont été menés au niveau européen ces dernières années, particulièrement au sein du projet EMRP ind52 xDReflect.
Les normes actuelles sur la mesure de la couleur (ISO 11664) et du brillant (ISO 2813) ne sont pas adaptées à la caractérisation d’effets visuels complexes. Il n’existe par ailleurs pas de norme sur la mesure de la BRDF ou du sparkle.
Les objectifs principaux de ce projet sont :
- Rédiger des bonnes pratiques de mesures de la BRDF selon le type d’échantillon et le besoin de mesure. Ces données seront mise à la disposition du comité technique TC 2-85 de la CIE en tant que première étape vers une normalisation des mesures de BRDF.
- Développer un format universel de fichier de mesures de BRDF.
- Proposer une nouvelle méthode de mesure du brillant corrélant avec la perception visuelle.
- Proposer une définition consensuelle du sparkle et de la graininess en tant que mesurandes et définir des procédures de mesure corrélant avec la sensation visuelle générée.